top of page

Fluorchinolone

Nebenwirkungen

Eine Hilfeseite - Verein VFCN 

"Un antibiotique dans le collimateur" - sur la RTS Radio émission vacarme

Paul à 50 ans, il était un cycliste émérite. Nous le suivons au bord du lac Léman en janvier où il essaye de se baigner tous les jours. L’eau est très froide mais cela soulage ses tendons. Après un entrainement à vélo en hiver Paul a attrapé une cystite. Il s’est rendu aux urgences où les tests ont détecté des leucocytes dans les urines mais sans fièvre, ni marqueur sanguin ni prostatite. Un traitement par Ciprofloxacine lui a été prescrit. Il demande au médecin s’il y aucune contre-indication entre la prise de cette antibiotique et la pratique de sport et le médecin lui assure qu’il n’y en a aucune.


Après 3 jours prise de doutes, il a vérifié lui-même sur internet et après avoir découvert les nombreuses mises en garde des différentes agences officielles en Europe et aux Etats-Unis, il a arrêté immédiatement la prise de cet antibiotique.


Après quelques semaines, Paul a commencé à avoir des douleurs aux tendons et aux articulations et après quelques mois il a présenté des lésions aux tendons visibles sur IRM.

Interview du médecin généraliste de Paul. Une consultation chez un rhumatologue a exclu d’autre pathologies qui pourraient expliquer les douleurs articulaires et les lésions aux tendons. Le médecin confirme qu’il n’y a pas de thérapie. Le médecin confirme que les Fluoroquinolones ne doivent pas être utilisées en première intention, les évidences cliniques ont montré la toxicité de ces antibiotiques. Il faut donc les réserver pour des infection graves. Il ne faut pas les prescrire pour une simple cystite même chez l’homme.


Le cas n’a pas été déclaré à la Pharmacovigilance de Swissmedic parce que le centre de traitement régional n’a pas fait une déclaration complète.


Paul a rejoint l’association Suisse qui rassemble les victimes des Fluoroquinolones. Le président de l’association Patrick Horisberger est fortement atteint par le Fluoroquinolones.

Patrick a pris un antibiotique de la famille des Fluoroquinolones. Il a pris un antibiotique de la famille des Fluoroquinolones il y a 5 ans et depuis il souffre de multiples tendinopathies et ne peut plus marcher plus 500 mètres par jours. La composition de ses tendons à changer et ils sont devenu très fragiles. Les médecins ne connaissent pas les risques de ces antibiotiques et ne font pas la relation de causalité. Patrick fait des recherches depuis 5 ans parce que ce sont les patients qui doivent démonter la relation de causalité entre la prise de cet antibiotiques et les séquelles.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page